APRS dans la HAGUE

Nous avons eu le plaisir de recevoir au Radio Club F6KFW le Président du département 35, notre ami Eric F4FAP.

Il était en mission sur le digipeater de Gouvet où il avait changé le TRX qui était en panne. Nous l’avons reçu avec l’attention qu’il mérite. Comme son TRX était en panne, nous avons proposé de le remettre en fonctionnement et en échange, il nous a laissé un PLX => tracker APRS.

Bon, c’est bien… mais on en fait quoi ?

Eh bien un digi APRS, on trouvera bien ou le mettre.

Le vendredi suivant, nous récupérons un TX/RX VHF Kenwood TR251, gentiment donné par un OM, qui ne s’allume plus et plus aucun affichage. Qu’à cela ne tienne, tournevis en main, on l’opère !

Ah oui… la pile est située dans la face avant, entre deux platines.

Après démontage et changement de la pile (avec modification de son emplacement avec deux fils déportés pour les prochaines fois), nous testons le TRX et… merveille ! l’afficheur fonctionne. Ouah super !!! mais la joie est de courte durée : après arrêt et remise en marche, plus rien. On le démonte à nouveau et là on constate après bien des essais que le connecteur de l’afficheur est HS. Avec une grande patience et du temps, on soude des fils pour réparer le connecteur.
Nous avons utilisé du fil émaillé très fin. Après remontage, tout fonctionne, c’est super !

On a donc trouvé notre TRX.

Pour l’alimentation, et bien on reprend ce qui marche : une alimentation de PC récupérée et adaptée avec les modifs habituelles (voir sur internet). Un coffret : justement il nous en reste un et après un peu de mécanique, nous installons une porte et là, surprise : on a oublié que la fiche micro dépasse du coffret.
Moment de réflexion un soir avec un bon café.
Prise coudée..?, c’est encore trop long, fils soudés sur la fiche sans son boîtier, trop risqué, car cela touche la porte.

Une idée on ouvre le TRX et on lui sort des fils et ainsi on a la prise en façade libre. Et voilà, c’est reparti : démontage de l’ensemble et recherche des entrées, sorties et PTT. Au passage, on ajoute une prise DIN pour le raccorder au Digi au cas où il faudrait enlever le TRX. Après essais, il fonctionne plutôt bien, nous avons acheté sur WIMO une antenne Diamond X30 pour le compléter, mais voilà : on le met où ?
Au moment où j’écris cet article, on a peut être une piste sur un bâtiment communal de la commune « La Hague » dans l’Ouest de Cherbourg-en-Cotentin. La demande administrative est faite, nous attendons la suite….

On verra cela dans le prochain épisode…

Les OMs du Radio Club Nord Cotentin F6KFW

Boitier en acier

Alimentation + TRX + Digi

Ce contenu a été publié dans Actualité du site, Montages Radioamateur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.